tablet magazine

Berufs- und Karriereberatung „Campus Car- rières“ der Universität Luxemburg, und wun- dert sich ebenfalls über den anscheinend wachsenden Stress unter ...
5MB Größe 12 Downloads 512 Ansichten
tablet magazine Service employeurs L’Adem, partenaire des entreprises. Guy Pütz présente les objectifs du service dont il est le responsable.

gilles breuer Le Directeur des Ressources Humaines du groupe Enovos revient sur sa carrière et livre sa vision du métier de DRH.

logistiker gesucht Talente werden nicht nur im vermeintlichen Branchenkern gesucht, sondern auch im Handwerk.

apprentissage

akademikerflut

great place to work

Les industriels recrutent via l’apprentissage.

Realer Verdrängungswettbewerb oder Fiktion?

ING erhielt die fünfte Auszeichnung in Folge.

recrutement



carrières



travail



formation



entreprises

Profitez du meilleur des deux mondes

[POP] print-online-package [email protected]

EDito JObfinder tablet MAGAZINE by hrc

Liebe Leserin, lieber Leser,

Chères lectrices, chers lecteurs,

ein neues Magazin ist geboren.    Es will Ihnen den Arbeitsmarkt Luxemburgs und der Großregion vorstellen sowie aktuell über all das berichten, was ihn belebt und dynamisch gestaltet: rekrutierende Firmen, aussichtsreiche Sektoren und ausbildende Institutionen.

Un nouveau magazine est né.

Neben Zukunftsvisionen von HR-Verantwortlichen und modernen Maßnahmen von Arbeitgebern für ihre Angestellten finden Sie hier praktische Infos für die Jobsuche oder die Neuausrichtung Ihrer Karriere.

Il a pour vocation de présenter l’actualité du marché de l’emploi, au Luxembourg et dans la Grande-Région, avec ses acteurs qui l’animent au quotidien, ses sociétés et institutions qui recrutent, ses DRH, ses métiers et ses secteurs à la recherche de talents… Il revient également sur les initiatives mises en place par les entreprises pour leurs salariés. Il propose en outre des informations et des conseils pratiques pour mieux rechercher un emploi et/ou (ré) orienter sa carrière…

Kompakt und handlich im Tablet-Format. So wird das Jobfinder-Magazin zweimal jährlich im Luxemburger Wort als Beilage erscheinen. Wichtig ist uns ein informativer und optimistischer Stil – in einem eher trüben wirtschaftlichen Umfeld.

Compacte et légère, cette tablette biannuelle offerte en supplément du Luxemburger Wort se veut, en ces temps de morosité économique, avant tout informative et optimiste.

Ist das Magazin für Sie Anregung und Hilfe in Sachen Karrierestart oder Jobsuche, dann haben wir unser Soll erfüllt.

Si elle peut vous aider à trouver un emploi ou de nouvelles opportunités de carrière, elle aura réussi son pari.

Viel Spaß beim Lesen,

Bonne lecture

Yves Meijer, Herausgeber [email protected]

Yves Meijer Directeur de publication [email protected]

4

MARCHÉ DE L’EMPLOI

service employeurs     adem : le partenaire des entreprises                                     

Son responsable, Guy Pütz, est entré en fonction en mars 2014. Ingénieur industriel de formation, avec plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie, cet ancien chef d’entreprise dirige une équipe de quelque 30 personnes composée notamment de conseillers employeurs issus également du secteur privé et spécialisés dans les différents secteurs de l’économie. Concrètement, lorsqu’un employeur contacte l’Adem avec une offre de travail, ces derniers effectuent une recherche ciblée des candidats potentiels, dans leurs bases de données ou via leurs propres réseaux. Les personnes qui correspondent le mieux aux profils requis seront ensuite convoquées pour un entretien, puis proposées à l’entreprise. Pour Guy Pütz, le Service Employeurs se positionne ainsi comme un véritable partenaire des entreprises et un facilitateur de l’emploi : « Nous sommes à leur service, avec des solutions très flexibles. La collaboration est très bonne. », explique-t-il. Même si l’Agence pour le développement de l’emploi a regagné la confiance des employeurs, seules 30% des entreprises resJobfinder tablet magazine |

© Guy Pütz

Mis en place en octobre 2013 – et opérationnel depuis novembre 2014 – le Service Employeurs de l’Adem a pour objectifs d’identifier les besoins en personnel des entreprises, et de leur proposer les profils de demandeurs d’emploi dotés des qualifications, compétences et expériences correspondant au mieux à leurs attentes.

Guy Pütz, Responsable du Service Employeurs (Adem)

pectent l’obligation légale de déclarer les postes vacants à l’Adem, trois jours avant de les rendre publics. Communication, collaboration, confiance Entre septembre 2013 et septembre 2014, 5.541 entreprises ont notifié un total de 27.886 postes vacants, sur plus de 120.000 recrutements recensés durant la période au Luxembourg. Aussi, au-delà de la simple mise en adéquation de l’offre et de la demande, le Service Employeurs compte aller plus loin. En janvier dernier, le Gouvernement et l’Union des Entreprises Luxembourgeoises (UEL) ont conclu un

© 2014 SIP / Zineb Ruppert

5

Entrevue et accord entre le Gouvernement et l’Union des Entreprises Luxembourgeoises, le 14 janvier 2014.

accord visant à renforcer la compétitivité des entreprises et de leur donner la prévisibilité en matière financière, économique et sociale dans le but de contribuer à la réduction du chômage et à la croissance économique. Dans la foulée le programme « Entreprises, partenaires pour l’emploi » a été lancé. Il a pour objectif de développer une stratégie concertée entre l’Adem et l’UEL, afin de faciliter l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi sur le marché de l’emploi national. Le programme prévoit une augmentation sur trois ans de 5.000 du nombre total de recrutements de demandeurs d’emploi inscrits à l’Adem, avec une attention toute particulière sur le retour à l’emploi des jeunes, des demandeurs d’emploi plus âgés et des demandeurs d’emploi de longue durée.

d’emploi et adaptées aux besoins des employeurs. Pour Guy Pütz, la communication, une bonne relation et la confiance sont les clés de la réussite pour l’emploi. Le Service Employeurs entend continuer sur sa lancée. Au cours de l’année, il prévoit des actions de sensibilisation auprès des entreprises, pour renforcer ce partenariat. Et d’ici fin 2015, l’Adem lancera sa plateforme Internet avec un service de consultation des profils des demandeurs d’emploi inscrits (pour les employeurs), et des postes déclarés (pour les demandeurs d’emploi).

La déclaration de postes vacants (Septembre 2013 - Septembre 2014)

• 5.541 entreprises (30% des entreprises luxembourgeoises)

Il s’agit plus particulièrement d’établir un vrai partenariat entre les entreprises et l’Adem, d’augmenter le nombre de déclarations de postes vacants, d’améliorer la transparence sur le marché de l’emploi, et de développer des formations ciblées pour les demandeurs

• 27.886 postes vacants • 120.000 recrutements recensés (au Luxembourg)

| MAI 2015

#01

6

MARCHÉ DE L’EMPLOI

Les chantiers 2015

    actualitÉ                                    Nicolas Schmit a présenté les grands dossiers de son ministère 2015 en matière de travail et d’emploi. Avec tout d’abord le renforcement et une coordination améliorée de la Garantie pour la jeunesse.

Depuis le lancement de la Garantie pour la jeunesse, 2.741 jeunes ont en effet intégré le parcours offert par l’Agence pour le développement de l’emploi.  Le fait que 77% des inscrits restent dans ce programme montre que celui-ci est bien accueilli par les jeunes. Sur les 746 jeunes qui ont parcouru tout le programme de 4 mois, 523 (70%) ont reçu une offre de qualité : 325 (62%) ont trouvé un emploi, 168 (32%) ont intégré des mesures adaptées à leur situation individuelle et 30 sont retournés à l’école. Des initiatives pour l’emploi de personnes âgées : le ministre compte également s’attaquer au chômage des personnes âgées, en renforçant davantage les ressources de l’ADEM avec l’embauche prévue de 22 personnes en 2015 ; celle-ci pourra alors offrir un service de meilleure qualité, notamment par un parcours personnalisé et adapté aux besoins des demandeurs d’emploi. Mais le ministre invoque aussi la responsabilité sociale des entreprises, qui doivent jouer elles aussi le jeu dans la matière.  Jobfinder tablet magazine |

© ADEM

Le dispositif lancé fin juin 2014, et qui a duré jusqu’au 31 décembre 2014, a donné des résultats positifs et encourageants marqués par un recul des jeunes chômeurs.

Siège de l’Agence pour le Développement de l’Emploi

La place de la formation professionnelle sera encore renforcée : les formations pour demandeurs d’emploi seront encore mieux adaptées aux besoins des secteurs porteurs du marché de l’emploi. «Je ne veux pas mener une politique de subventionnement. Il faut investir dans les capacités des gens à s’adapter à un monde qui change. A cette fin je veux créer un droit à la formation pour les demandeurs d’emploi.», a indiqué le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire.

7

Je ne veux pas mener une politique de subventionnement. Il faut investir dans les capacités des gens à s’adapter à un monde qui change. À cette fin je veux créer un droit à la formation pour les demandeurs d’emploi.

© Wikimedia CC

                                   

Nicolas Schmit, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire

Plus de dialogue social : selon le ministre, la loi sur le dialogue social devrait être votée avant l’été par la Chambre des Députés. En ce qui concerne les récentes discussions entre le gouvernement et les partenaires sociaux,

2.741 jeunes ont intégré le programme Garantie pour la jeunesse. Le fait que 77% des inscrits restent dans ce programme montre que celui-ci est bien accueilli par les jeunes. le Comité permanent du travail et de l’emploi présentera son rapport le 23 mars prochain. Des discussions entre l’Union des entreprises luxembourgeoises, le ministère et l’ADEM visent à mettre en œuvre le programme «Entreprises partenaires pour l’emploi» qui devrait se traduire par 5 000 embauches ad-

ditionnelles de demandeurs d’emploi au cours des trois prochaines années. Un tableau de bord de l’emploi : pour mieux appréhender et offrir une meilleure analyse de la dynamique du marché du travail luxembourgeois, un tableau de bord de l’emploi luxembourgeois a été mis en place, par le RETEL (réseau d’études sur le marché du travail et de l’emploi). Nicolas Schmit a présenté les résultats de la nouvelle édition qui portent sur la période juillet 2013 - juin 2014. Quelque 120.300 recrutements et 110.000 fins de contrat ont été enregistrés. Le nombre de recrutements s’est accru de 1,5% et celui des fins de contrat de 1%, a-t-il détaillé. Les nouveaux chiffres confirment d’ailleurs que les secteurs réalisant le plus de recrutements sont le commerce, la construction et l’HORECA.

| MAI 2015

#01

ENTREPRISES

8

great place to work inside ing     

  HR-Direktor Pierre Knoden über Gründe der fünften Auszeichnung in Folge. Pierre Knoden: Seit 1991 ist er der ING Luxemburg treu. Und somit – nach fünfundzwanzigjähriger Unternehmenszugehörigkeit – wohl auch ein Teil ihrer Unternehmensseele. Doch nicht nur für den neuen Human Resources Director (seit erstem Februar im Amt) ist die Bank offensichtlich ein großartiger Arbeitgeber. Sondern auch für das Beratungsinstitut Great Place to Work, das seit dreißig Jahren Arbeitsplatzkulturen untersucht.

„Als einziges Unternehmen, das mehr als fünfhundert Mitarbeiter hat“, wie Knoden erklärt. Firmen, die teilgenommen haben, sind anhand 58 standardisierter Fragen hinsichtlich ihrer Unternehmenskultur auf Herz und Nieren untersucht worden. Die Themen Glaubwürdigkeit, Respekt, Fairness, Stolz und Teamgeist standen dabei im Mittelpunkt. Sowie die Wahrnehmung dieser die Arbeitsatmosphäre bestimmenden Faktoren durch die Belegschaft.

© ING

Hierzulande vergibt das Unternehmen seit fünf Jahren ein Qualitätslabel mit demselben Namen.

Das Label ist am 24. Februar der ING zum fünften Mal in Folge verliehen worden. Und zum fünften Mal konnte sich die Bank unter den besten sechs Arbeitgebern in Luxemburg platzieren.

ING beschäftigt fast 800 Mitarbeiter in Luxemburg Jobfinder tablet magazine |

9

Erwähnenswert: Die Analyse ist von Gebühren unabhängig, Umfrageergebnisse sind also nicht durch finanzielle Interessenskonflikte verzerrt. Die Analyse selbst richtet sich an die gesamte Belegschaft eines Unternehmens, was wiederum die Repräsentativität sicherstellt.

Besonders wichtig ist uns Transparenz. Wir kommunizieren sehr deutlich, wo wir stehen. Und was wir erreichen wollen.

Transparenz und vorausschauendes Handeln als Erfolgsfaktoren Warum bewerten nun ausgerechnet die rund achthundert ING-Beschäftigten ihre Bank derart kontinuierlich positiv? Knoden überlegt kurz – hinter ihm, auf einem Büroschrank: die Great Place to Work-Trophäe – und konstatiert: „Besonders wichtig ist uns Transparenz. Wir kommunizieren sehr deutlich, wo wir stehen. Und was wir künftig erreichen wollen.“ Eine Floskel? Immerhin werden alle Quartalsergebnisse intern vom Vorstand im Rahmen einer Telefonkonferenz bekanntgegeben, an der jeder teilnehmen kann.

Genauso wie der Dialog zwischen Angestellten und allen anderen Führungskräften, wenn es um Strategien und festzulegende Ziele geht. Stark ist die Unternehmenskultur auch in Sachen Eigenverantwortung: Bis zu zwanzig Prozent der Arbeitszeit können ING’ler für ihr Homeoffice vorsehen. Zudem verwalten die

© ING

Rückfragen sind währenddessen nicht nur möglich, sondern erwünscht. Die können übrigens auch dem CEO Luc Verbeken während eines gemeinsamen Frühstücks gestellt werden. Ein solcher Austausch wird laut Knoden stark gefördert.

Pierre Knoden, HR-Direktor ING

| MAI 2015

#01

10

Abteilungen ihre Budgets für TeambuildingMaßnahmen selbst. Organisieren zwei Abteilungen gemeinsam etwas in dieser Richtung, so wird das Budget angehoben. Mag all das noch eher konventionell klingen, ist eine Maßnahme sicher alles andere als gängig: das vor drei Jahren ins Leben gerufene Burn-out-Präventionsteam. Anstatt der oft anzutreffenden Tabuisierung des Themas, verfolgt die ING auch hier eine offene Kommunikation. Wie ernst aber ist das Problem in der Bank? „Burn-out ist ein Thema, das viele Unternehmen betrifft“, stellt Knoden fest, der darüber hinaus überzeugt ist, dass das Syndrom schon immer existiert hat. „Nur haben wir dafür jetzt einen Namen.“

Für den Personalverantwortlichen bestehen keine Zweifel: Proaktives, präventives Agieren in diesem Kontext – inklusive professioneller Hilfe – ist besser als die schwierige Behandlung nach einer ernsthaften Burn-out-Diagnose. Vorausschauendes Handeln scheint ein Merkmal der ING insgesamt zu sein. Denn auch die Ausbildung von Managern – bevor Vakanzen entstehen – ist dem Unternehmen wichtiger als das Rekrutieren neuer Kollegen. Und dass der ehemalige Leiter des RetailBankings, ein alter Vertriebshase, zum HRDirektor ernannt wurde? Ist vielleicht auch ein Zeichen für das hohe Maß an Vertrauen, das die Bank internem Know-how entgegenbringt.

Das Label ist am 24. Februar der ING zum fünften Mal in Folge verliehen worden. Und zum fünften Mal konnte sich die Bank unter den besten sechs Arbeitgebern in Luxemburg platzieren.

Jobfinder tablet magazine |

Construisons votre avenir !

Avec plus de 4000 collaborateurs travaillant au sein de l’Entreprise et de ses filiales, POST Group est le 3e employeur du pays. Forte de sa renommée bien établie et son ancrage luxembourgeois, POST Luxembourg est aussi une entreprise innovante, ouverte sur le monde par ses métiers en constante évolution et par la richesse de ses collaborateurs de plus de 28 nationalités différentes. Nous recherchons actuellement : • Ingénieurs en télécoms • Ingénieurs ou Experts en ICT • Conseillers Call-Center Pour plus de détails, consultez nos offres d’emploi sur www.postgroup.lu/carrieres

12

ENTREPRISES

meilleur employeur  

hr management     

Goodyear Luxembourg reconnu comme « Top Employer » pour la troisième fois consécutive. Pour la troisième fois consécutive, Goodyear Luxembourg a été reconnu parmi les « meilleurs employeurs » par l’Institut ‘Top Employers’. Avec cette certification, l’organisme indépendant prime les politiques exemplaires en matière de ressources humaines en Europe et décerne le certificat du Top Employer aux organisations participantes qui démontrent « les normes les plus élevées » au niveau de ce qu’ils offrent à leur personnel. Goodyear compte parmi 27 autres sociétés à recevoir l’accréditation de ‘Top Employer’ cette année. L’audit de l’Institut couvre des domaines clés de la politique des ressources humaines pour sélectionner les entreprises candidates à cette certification, comprenant la gestion de la performance, des carrières et des plans de succession, l’apprentissage et le développement, ainsi que la rémunération et la culture de l’entreprise.

« Le prix comme une reconnaissance » « Nous apprécions le prix comme une reconnaissance de notre engagement continu à créer un environnement de travail exceptionnel afin d’attirer et de retenir des collaborateurs très motivés, engagés et qualifiés. Dans le contexte économique difficile d’aujourd’hui, nous ne pouvons innover, fabriquer et commercialiser les meilleures marques, produits et solutions de l’industrie que si nous disposons des meilleures personnes. », ajoute Silvia Sitzen, sa DRH.  Parmi les plus grands fabricants de pneus au monde, Goodyear, emploie quelques 68 000 personnes et fabrique ses produits sur 50 sites, dans 22 pays à travers le monde. Il compte également deux centres d’innovation à Akron (Ohio) et à Colmar-Berg. Ce dernier site emploie quelque 3.250 personnes.

Être certifié comme ‘Meilleur Employeur’ pour la troisième année consécutive par un institut indépendant renommé est une formidable récompense pour les efforts et les réalisations des ressources humaines de notre entreprise. Silvia Sitzen, Directeur des ressources humaines de Goodyear Luxembourg. Jobfinder tablet magazine |

ENTREPRISES

13

Pwc luxembourg   « Engagement et confiance sont les piliers de notre culture d’entreprise et de notre envie de réussir et entreprendre», déclare Didier Mouget le directeur de PwC Luxembourg. « Il y a 30 ans, nous n’étions qu’une dizaine d’employés. L’implication quotidienne de chacun de nous a permis une évolution substantielle en fédérant aujourd’hui les talents de nos 2,450 collaborateurs !» La loyauté comme fondement du progrès de l’entreprise : l’expérience que les collaborateurs de PwC Luxembourg se forgent au cours des années contribue à l’excellence de leurs savoir-faire. Il est d’autant plus déterminant de veiller à un environnement de travail qui stimule et propose un enrichissement continuel.

« La diversité de nos métiers permet à nos collaborateurs de s’épanouir, de se réinventer et de se construire un parcours qui leur est propre », se félicite-t-elle. Une large gamme d’outils qui renforce l’attractivité de PwC Luxembourg et la fidélité de ses talents. • La mobilité interne : pour acquérir de la polyvalence et une meilleure compréhension des enjeux de l’entreprise, • La mobilité internationale : pour explorer les opportunités des 157 pays du réseau de la firme, • Les diverses pauses carrière : pour soutenir un projet caritatif ou personnel, • La flexibilisation du temps de travail : pour accompagner les différences de rythme dans la vie des employés.

© PwC / O. Toussaint

Pour Vinciane Istace, la DRH de PwC, la fidélité des collaborateurs n’est pas un paradoxe, mais bien une question de choix pour des jeunes générations. Car une fois établi, le lien est durable et intimement lié à l’environnement professionnel.

FidelitÉ et talents     

| MAI 2015

#01

14

VIE AU TRAVAIL

arbeit und bien-Être gesundheit      Relax Max: niedrigere Krankenstände durch Massagen. Verspannt und einen Stapel an Arbeit auf dem Tisch, der bis zur Bürodecke reicht? Da hilft eventuell eine Massage: Um den Rücken in Schwung und den Kopf freizubekommen. Grâce und Maxime Raux bringen mit ihrem Team Entspannung in die Büros – samt portablem Equipment. Bereits 2005 haben die beiden Relax Max gegründet. Heutzutage ist das Unternehmen mit einem Netzwerk qualifizierter Mitarbeiter in den großen Städten Frankreichs und Belgiens vertreten.

Bessere Arbeitsatmosphäre Er verspricht seinen Auftraggebern vor allem die Verringerung von deren Krankenständen und eine bessere Arbeitsatmosphäre. Wohl nicht zu unrecht: Human Resources Director Magali Maillot von Allen & Overy bestätigt sogar, dass das Bien-être-Unternehmen mittlerweile zu einem unverzichtbaren Teil der HR-Politik der Rechtsanwaltskanzlei geworden sei. Mehr Informationen unter:  www.relax-max.eu

© Relax Max

Auch hierzulande werden flächendeckend die Dienstleistungen unter dem Qualitätslabel „Made in Luxembourg“ angeboten: Auszeiten

vom Bürostress – ohne kompliziertes An- und Auskleiden. „In einer immer schnelllebigeren Gesellschaft muss man auch mal abschalten – um noch besser werden zu können“, erklärt Raux.

Jobfinder tablet magazine |

Are you up for a

new challenge?

NautaDutilh is an international law firm with a leading position in the Benelux and offices in Brussels, Amsterdam, Rotterdam, Luxembourg, London and New York. We advise a wide range of major clients in the financial and corporate sectors. The Luxembourg office currently employs over 40 lawyers and specialises in corporate and financial law, tax, intellectual property, regulatory, investment funds and commercial litigation.

Are you a qualified or a trainee lawyer ? We have room for you. NautaDutilh is recruiting in the following areas:

You dare to

exceed yourself

What we offer • continuous learning opportunities and ongoing professional education • excellent career opportunities • a stimulating and friendly professional environment • a competitive remuneration

You can send your application, including your CV and cover letter by e-mail to: [email protected]

www.nautadutilh.com

Whether reaching for new heights or finding International Lawyou Firmdare | Amsterdam Brussels · London · Luxembourg · New York · Rotterdam unexpected answers, to exceed· yourself.

16

ENTREPRISES

foyer - assureur  

un métier d’avenir     

Le groupe d’assurance luxembourgeois renforce son réseau de distribution par la nomination de 33 nouveaux agents. Ils ont reçu leur agrément des mains de la Direction, à l’occasion d’une réception donnée dans les locaux du Groupe Foyer. Le métier d’assureur reste un métier plein d’avenir. En devenant agent Foyer, les titulaires choisissent d’entreprendre une carrière évolutive en tant qu’indépendant au sein d’un groupe solide et renommé. Un label de qualité

Le statut d’agent Foyer est un label de qualité et une garantie en matière de professionnalisme, de flexibilité et de proximité. Enfin, ces nouveaux agents sont autant de nouveaux ambassadeurs des valeurs fondamentales du Groupe Foyer qui sont la confiance, l’excellence, l’innovation l’intégrité et l’indépendance. Grâce à ces nouvelles nominations, Foyer compte à ce jour pas moins de 700 agents répartis sur l’ensemble du territoire luxembourgeois.

© Foyer

Foyer soutient pleinement son réseau d’agents en proposant une formation continue permettant à l’agent nouvellement agréé d’ac-

quérir rapidement un maximum de connaissances et un appui privilégié dans tous les domaines liés à son activité.

En mars dernier 33 nouveaux agents ont été nommés.

Jobfinder tablet magazine |

17 17

rh carriÈres  

  welcome aboard                                     En février dernier, Joëlle Marsot a rejoint le cabinet d’avocats MNKS en tant que DRH. Avec plus de 10 années d’expérience acquise au sein de sociétés internationales en France et à Luxembourg, elle a notamment fondé et dirigé l’équipe RH du dépar tement Audit de Deloit te Luxembourg.

En février dernier, Yves Baden a été nommé Directeur des Ressources Humaines et Organisation des CFL. Ingénieur diplômé en mécanique à la RWTH Aachen (D), il a auparavant été Head of Social Relations & Recruitment Mobility Redeployment-CDR, auprès d’ArcelorMittal Luxembourg. Il fut également responsable de la gestion de ressources humaines dans différentes fonctions au sein du groupe sidérurgique.

En février dernier Pierre Knoden, 50 ans, a été nommé directeur des Ressources humaines d’ING Luxembourg. Entré en 1991 au sein de la filiale de la banque néerlandaise, il a effectué la plus grande partie de sa carrière dans le métier de banque de détail, avant de devenir en 2007 head of retail banking.

| MAI 2015

#01

18

Ce que je retiens de mes différentes expériences :

chaque entreprise, chaque filiale,

chaque pays, chaque personne a sa propre façon de travailler. Il existe © G. Breuer

cependant un fil rouge : c’est la

confiance, l’écoute et l’implication. Jobfinder tablet magazine |

PROFIL

19

Gilles breuer je n’ai jamais regrettÉ mes choix      Le Directeur des Ressources Humaines du groupe Enovos revient sur sa carrière et livre sa vision du métier de DRH.

quates et d’évoluer au sein de la société. Il s’agit d’un processus continu et vivant, qui se doit d’être mis à jour régulièrement.

« J’ai rejoint le Groupe Enovos en tant que Directeur des Ressources Humaines le 1er novembre 2014. Mes missions concernent notamment la redéfinition de la stratégie des Ressources Humaines du groupe.

Le recrutement occupe également une grande partie de mon temps. Nous avons embauché plus de 150 personnes en 2014, et nous prévoyons d’en recruter 100 de plus en 2015. Nous recevons mensuellement entre 300 et 500 CV. Trouver les bonnes compétences pour chaque poste devient donc un vrai défi.

Depuis 2010, un travail d’intégration des activités et des collaborateurs a été réalisé. Les ambitions sont donc de taille, et il s’agit de préparer aujourd’hui les fondements de demain. Le marché de l’énergie est en constante évolution et nos activités sont constamment confrontées à un grand nombre de changements. Un des objectifs majeurs est de rester compétitif. La stratégie RH commence donc par une pérennisation du leadership dans les positions clés, et ce par le déploiement d’un plan de succession anticipé, planifié. Concrètement, quand un collaborateur quitte la société, il ne s’agit pas uniquement de désigner son remplaçant, mais également de redéfinir le poste et de trouver un successeur compétent et apte à assurer la relève. Pour le départ à la retraite d’un collaborateur, trois à quatre collaborateurs et postes peuvent ainsi être concernés. Il faut en cela préparer le transfert des compétences et donner la chance aux collaborateurs pressentis pour le nouveau poste, de progresser, de suivre des formations adé-

Ces expériences opérationnelles m’ont surtout permis d’appréhender différemment les ressources humaines. Par ailleurs, le développement international du groupe ne cesse de progresser. Déjà présent en Allemagne, nous sommes en train de fonder une succursale en Belgique et nous continuerons à déployer notre présence à l’étranger. Ce défi est d’autant plus intéressant que s’y ajoute le besoin de recruter de nouveaux profils professionnels. Ainsi, mon travail de Directeur des Ressources Humaines est très varié. Mon Master en Ressources Humaines et en Administration en poche, j’ai dans les années 80 commencé ma carrière dans les Ressources Humaines.  | MAI 2015

#01

20

J’ai également eu l’opportunité de travailler dans d’autres départements, purement opérationnels notamment, qui n’avaient parfois rien à voir avec les Ressources Humaines. J’ai été, par exemple, Responsable pour le bureau des méthodes chez Villeroy & Boch en charge de concevoir et de fournir les outils utiles à la production afin d’améliorer la productivité globale de l’entreprise, les conditions de travail et de fournir les outils d’analyse nécessaires aux études de coûts standard. J’ai ensuite travaillé chez Kronospan, une société spécialisée dans la fabrication et le perfectionnement des matériaux en bois : d’abord comme DRH, ensuite comme Directeur Administratif, puis durant six ans comme Directeur Général du groupe présent dans 30 pays.

Ces expériences opérationnelles étaient à plus d’un titre extrêmement enrichissantes ; elles m’ont surtout permis d’appréhender différemment les ressources humaines. Ce que je retiens de mes différentes expériences : chaque entreprise, chaque filiale, chaque pays, chaque personne a sa propre façon de travailler. Il existe cependant un fil rouge : c’est la confiance, l’écoute et l’implication. Chaque être humain a des attentes particulières mais chacun a besoin de reconnaissance. Sans reconnaissance, on ne peut pas faire du bon travail. Et sans personnel qui fait du bon travail, une entreprise ne peut pas évoluer. Pour moi, un Directeur des Ressources Humaines idéal est tout d’abord un bon leader.

© Steve Troes Fotodesign

Les Ressources Humaines jouent un rôle primordial au sein d’une société et il est très important qu’un Responsable RH sache comment fonctionnent les différents départements d’une société : les finances, le volet commercial, les achats... Il doit également connaître les clients et leurs attentes.

Chaque nouveau poste a entraîné une véritable remise en question personnelle, que j’ai transformée en un véritable atout.

Enovos International Headquarters, Schlassgoart, Esch-sur-Alzette Jobfinder tablet magazine |

21

Il s’agit d’une personne qui sait déléguer, guider et motiver son équipe mais également être présente auprès de ses collaborateurs, écouter et apporter de nouvelles idées pour faire évoluer ses collaborateurs et la société. Personnellement, je n’ai jamais été carriériste. J’ai certes travaillé très dur ; c’est ce qui m’a permis d’évoluer. J’ai eu la chance d’avoir des supérieurs hiérarchiques qui m’ont fait confiance et qui m’ont donné l’opportunité d’exercer des responsabilités dans des domaines intéressants et variés. Chaque nouveau poste a entraîné une véritable remise en question personnelle, que j’ai transformée en un véritable atout : la vision que j’ai aujourd’hui des ressources humaines résulte de mon bagage varié aussi bien orienté RH qu’opérationnel.

Enovos International • Head of Human Resources (depuis novembre 2014)

Kronospan • Managing Director (mai 2009 – octobre 2014) • Directeur Administratif (avril 2001 – avril 2009) • Directeur des Ressources Humaines (décembre 1995 – mars 2001)

Villeroy & Boch • Responsable Ressources Humaines (février 1987 – novembre 1995)

© Steve Troes Fotodesign

Je suis très content et satisfait de ce que j’ai pu accomplir jusqu’à présent et je n’ai jamais regretté les choix que j’ai pu faire tout au long de mon parcours. Les défis ne me font pas peur mais bien au contraire, me remettre en question est un atout indéniable qui me permettra de toujours apprendre et avancer. »

Une carrière multi-task

Enovos International Headquarters, Schlassgoart, Esch-sur-Alzette | MAI 2015

#01

22

SECTEURS & MÉTIERS

Apprentissage l’industrie un secteur d’avenir     



Face à une pénurie croissante de main-d’œuvre dans certains métiers, des grands groupes industriels se mobilisent pour recruter via l’apprentissage. Les industries luxembourgeoises manquent de personnels qualifiés. Et tirent la sonnette d’alarme. Si au niveau national la pénurie était jusqu’à présent compensée par le recrutement à l’étranger, principalement en Allemagne, celle-ci risque de s’accentuer dans les prochaines années, avec le départ à la retraite de nombreux baby-boomers. C’est le cas notamment pour les métiers d’électriciens en énergie et de mécaniciens industriels de maintenance et d’usinage.

Concrètement, il s’agit de les intégrer via la formation en alternance. « Nous avons décidé de former nous-mêmes nos collaborateurs, selon nos besoins, à travers un apprentissage d’une durée de trois. », expliquent Alain Wollf et Romain Schmit, responsables et coordina-

© DuPont de Nemours

Aussi, les professionnels du secteur se sont mobilisés à l’exemple d’Husky, qui dès les

années 2000 a mis en place un programme d’apprentissage conjointement avec ArcelorMittal. Depuis, d’autres comme Goodyear, DuPont de Nemours, Ceratizit et Euro-composites les ont rejoints ou sont en passe de les rejoindre. Ensemble avec les pouvoirs publics et la Fédil, ils ont décidé de prendre le problème à bras le corps. Pour Walter Berettini, responsable de l’apprentissage chez Husky, l’objectif est d’attirer les jeunes vers ces professions techniques qui offrent de nombreuses perspectives de carrière.

Husky a dès les années 2000 mis en place un programme d’apprentissage. Jobfinder tablet magazine |

LUXEMBOURG LIFELONG LEARNING CENTER : CENTRE DE FORMATION POUR ADULTES

À CHACUN SA FORMATION 190 MODULES EN COURS DU SOIR EVENING COURSES / ABENDKURSE PROCHAINE SESSION : FIN SEPTEMBRE 2015 180 SÉMINAIRES PAR AN SEMINARS / SEMINARE DIPLÔME D’ACCÈS AUX ÉTUDES UNIVERSITAIRES Option Littéraire (DAEU-A)

FORMATIONS UNIVERSITAIRES

NEW NEW NEW NEW

Master Administration des Affaires, spécialité Administration des Entreprises Master Marketing et Communication des Entreprises Master Banque, Finance, Assurance, parcours Fonds et Gestion Privée Master Financial Analysis and Strategy (English) Master Gestion des Ressources Humaines et Relations du Travail Double diplôme : Master Logistique et Master Achat International Licence Sciences de Gestion Licence Gestion Comptable, parcours Contrôle de Gestion Licence Gestion Comptable et Financière des PME-PMI Licence Management des Organisations Métiers de la Comptabilité : Comptabilité et Paie • Diplôme d’Université Techniques de Relaxation et Sophrologie • Diplôme d’Université Gestion de l’Égalité, de la Non-Discrimination et de la Diversité

• • • • • • • • • •

FORMATIONS SPÉCIALISÉES • • • •

NEW NEW

• • • • • •

Diplôme d’Études Spécialisées Gestion Financière Diplôme d’Études Spécialisées Gestion de Patrimoine Diplôme d’Études Spécialisées Risk Management Diplôme d’Études Spécialisées Management et Développement (Coaching) des Hommes Diplôme d’Études Spécialisées Ingénierie Financière DES International Treasury Management (English) Certificat Contrôle Interne / Certified Internal Control Specialist (CICS) Certificat de Compétence Management de la Santé, du Bien-Être et du Développement Durable au Travail pour les TPE/PME Formation pour Délégués à la Sécurité Formation Droit Appliqué pour Salariés des Services Juridiques

CERTIFICATIONS TOUT AU LONG DE L’ANNÉE • European Computer Driving Licence ECDL (English, Français, Deutsch) • Pearson VUE - IT certification and professional licensing (English) • Kryterion (English)

Pour plus de détails, consultez notre site : www.LLLC.lu 13 rue de Bragance L-1255 Luxembourg T +352 27 494 600 F +352 27 494 650 [email protected]

© DuPont de Nemours

24

DuPont de Nemours prévoit de former six apprentis, avec une embauche à l’issue, en 2018.

teurs de l’apprentissage, respectivement des électriciens en énergie et des mécaniciens en industrie, chez Dupont de Nemours Luxembourg. L’initiative vise les jeunes issus des lycées techniques du pays. La formation, qui s’effectue dans l’établissement scolaire et en entreprise, fait l’objet d’un contrat d’apprentissage entre le jeune, la société et la Chambre de Commerce. Elle débouche sur un diplôme d’aptitude professionnelle (DAP). Casser l’image Conditions requises, selon les métiers : avoir un bon niveau en math, en physique, voire en culture générale. Et le goût pour la technique. Sans oublier les langues : l’allemand pour comprendre les procédures généralement en usage dans les groupes industriels basés à Luxembourg, et l’anglais pour la communication. Jobfinder tablet magazine |

En septembre prochain, les futurs apprentis débuteront leur formation. La phase de recrutement est en cours. Pour l’occasion, Husky prévoit de former huit à neuf jeunes, six pour DuPont de Nemours, avec une embauche à l’issue, en 2018. Après une vingtaine d’années sans promotion, le secteur a décidé de communiquer plus auprès des lycéens et des parents : « Nous voulons changer cette image peu attractive de l’industrie : pour bon nombre de gens, elle reste un lieu de travail sale, néfaste pour la santé, dure physiquement, dangereuse et mal payée… Ce qui n’est plus du tout le cas aujourd’hui. », précise M. Berettini. « Il y a beaucoup de métiers intéressants. Et en termes de carrière, l’industrie offre également de nombreuses perspectives de développement professionnel à ceux qui aiment la diversité et le changement. », complètent MM. Wollf et Schmit.

ENTREPRISES

25

und der oskar geht an...  

corporate culture     

© Kneip Communication

feiern woanders wohl kaum statt: Da werden Kurzfilme mit frei interpretierten Szenen aus Rocky oder Men in Black prämiert – oder Videos, die beispielsweise den Gangnam Style persiflieren.

Wie Kneip feiert – und warum . Mitarbeiter von Kneip können auf Weihnachtsfeiern einen Oscar gewinnen. Nur eine lustige Idee? Oder ernsthaftes Konzept mit Spaßfaktor?  „Ob man es mag oder nicht: Kollegen sind die zweite Familie“, sagt Troy Bankhead, der beim Software- und Serviceprovider seit sechs Jahren den Marketingbereich leitet. „Denn man verbringt mit Ihnen mehr Zeit als im eigenen Familienkreis.“  Insofern sind Investitionen in Unternehmensfeiern für Bankhead eine Selbstverständlichkeit. Auffällig ist jedoch, dass ausgerechnet beim Dienstleister, der vor allem Daten und Informationen von Fondsgesellschaften aufbereitet und publiziert, die Weihnachtsfeiern besonders kreativ erscheinen.  Mögen auch in anderen Unternehmen während solcher Anlässe Caterings sterne- und Garderoben laufstegverdächtig sein. Oscar- oder Video Music Award-Verleihungen – als Show inszeniert – finden im Rahmen von Weihnachts-

Gemeinschaftsgefühl benötigt kein großes Budget Das gesamte Unternehmen ist – in Teams – bereits Monate vorher mit viel Herz beim Filmen und Schneiden. Samt Management. Die Neugier auf die Ergebnisse und die Lust, diese (und nicht nur das Unternehmen) zu feiern, sind selbsterklärend. Indem Bankhead zurückliegende Events illustriert, verdeutlicht er, dass Gemeinschaftsgefühl und Interaktion keine großen Budgets benötigen. Und externe (Kosten-) Faktoren wie Catering oder Location nicht die zentralen Fragestellungen sein sollten. „Wir alle sind zwar Juristen, Buchhalter, Projektmanager – vor allem aber Menschen. Und jeder Mensch will als einzigartig anerkannt werden“, erklärt der Marketingleiter, der ebenfalls für interne Feierlichkeiten zuständig ist. In ihrer Art und Weise seien sie ein Indikator, wie ein Unternehmen auf dieses Bedürfnis eingeht. Weihnachtsfeiern, Sommerpartys oder das Kunstevent Private Art Kirchberg, auf dem sich Kneip – auch mit Werken von Mitarbeitern – regelmäßig präsentiert: Gibt es für all das einen „ROI“? Nicht nur anhand der zeitlichen Bindung der Mitarbeiter an das Unternehmen, so Bankhead, könne man den messen. Sondern auch tagtäglich in Gesprächen. | MAI 2015

#01

26

SECTEURS & MÉTIERS

logistiker gesucht das handwerk rekrutiert      Fachkräfte auch außerhalb der Logistikbranche begehrt . Logistik: Inbegriff der Diversifizierung der luxemburgischen Volkswirtschaft. Doch werden

zitierte Jobmotoren. Die Globalisierung werde, wie einem Statement des Verbands zu entnehmen ist, mit sich ausweitenden Warenflüssen ebenfalls die Nachfrage nach darauf spezialisierten Dienstleistungen stei-

Cluster for Logistics zählt bereits 800 Unternehmen und 13.000 Beschäftigte im Logistikbereich.

Talente nicht nur im vermeintlichen Branchenkern gesucht, sondern auch im Handwerk. Cluster for Logistics zählt bereits 800 Unternehmen und 13.000 Beschäftigte im Logistikbereich – auch für die Zukunft erwartet der Branchenverband einen weiter steigenden Fachkräftebedarf. Ob Findel oder Frachtterminal Bettemburg: Kontinuierlich ausgebaut zu internationalen Drehscheiben, sind sie oft Jobfinder tablet magazine |

gern. In diesen Kontext eingebettet, erscheinen veränderte Rahmenbedingungen des Handwerks nicht nur als Ergebnis der Globalisierung. Sondern als Ursache für auch hier grundsätzlich positive Entwicklungen der Logistikberufe. So ist es kaum verwunderlich, dass Dan Schroeder, Leiter des Bereichs Ausbildung der Handwerkskammer, einen Hauptgrund für die

© Dan Schroeder

27

Wer innerhalb des Prozessmanagements gut unterwegs ist, der ist auch wettbewerbsfähig.

Dan Schroeder, Leiter des Bereichs Ausbildung der Handwerkskammer

tragende Rolle der Logistik im allgemein gestiegenen Kostendruck sieht. Lagerzeiten und -wege, Aufwendungen für Lagerhallen und Lieferungen stellen heutzutage wettbewerbsentscheidende Faktoren dar – auch in kleineren Betrieben. Insofern suchen sie entsprechende Experten geradezu händeringend. Charles Bassing, stellvertretender Generaldirektor der Kammer, präzisiert die Veränderungen der Arbeitswelt als Lean Construction- und Niedrigenergie-Vorgaben auf dem Bau, zentralisierte Produktionen, Filialisierung des Verkaufs und als stetiges Wachstum der Betriebsgrößen.

ter. Da braucht es Nachwuchs und Spezialisten, die, wie Schroeder betont, „handwerkliches mit administrativem Know-how vereinen“. Zuverlässigkeit, Übersicht und Sorgfalt sind demnach die zentralen Eigenschaften, die Unternehmen von Bewerbern erwarten. Wer das von sich behaupten kann – sieht zum Beispiel als Lagerist, als Logistiker im Energiebereich oder als Speditionskaufmann einer sicheren Zukunft entgegen.

© Chambre des Métiers

Handwerker mit administrativem Know-how gesucht Sei einst für die Einteilung der Waren und Ressourcen allein der Chef zuständig gewesen, so stoße dieser nunmehr oft an seine Grenzen. Denn mittlerweile hätten selbst Handwerksbetriebe im Durchschnitt dreizehn Mitarbei| MAI 2015

#01

28

cinq commandements  

conseils pratiques     

Worauf man in einem Lebenslauf achten sollte, um einen Schritt weiterzukommen? Quel(s) conseil(s) pratique(s) donneriez-vous pour une bonne rédaction/présentation d’un dossier de candidature ?

KEEP IT SIMPLE ! Votre CV est votre carte de visite. On n’a que quelques minutes pour convaincre. Son rôle est de rendre visible vos atouts et vos compétences au premier coup d’œil. Il est important de bien le structurer. Il faut commencer avec ses données personnelles, suivies par ses études et par ses informations professionnelles en commençant par l’expérience la plus récente. Pour ma part, je regarde toujours l’expérience professionnelle en premier. Plus le CV est clair et lisible, plus la tâche de sélection sera facilitée, et ainsi plus grande est la chance que la candidature soit retenue, à condition évidemment que le profil corresponde aux attentes de la société pour le poste.

© G. Breuerr

01

Gilles Breuer (Head of Human Resources, Enovos International S.A.)

Es gibt tatsächlich Eltern, die bei uns anrufen und fragen, ob ihre Tochter oder ihr Sohn eine Bewerbung zusenden kann. Dies zeugt nicht von Selbstständigkeit und Entschlossenheit – und ist ein absolutes No-go. Sowieso hat der Kandidat nur eine einzige Chance, um einen ersten guten Eindruck zu hinterlassen. Auch heutzutage ist die Wahl des ersten Arbeitgebers eine bedeutsame Entscheidung im Berufsleben und muss entsprechend überlegt und vorbereitet werden. René Friederici (Senior Vice-President im Bereich General Management & Corporate bei Paul Wurth). g aa zgi a ne JJ oo bbffi innddeer rt at bal be lt emt am z i |n e |

© R. Friederici

02

29

Der Lebenslauf hat nicht die Aufgabe einer erschöpfenden Auflistung der gesamten Berufserfahrungen und aller Diplome. So können Tätigkeiten oder Abschlüsse, die zu lange zurückliegen oder für die Bewerbung keinen Nutzen haben, weggelassen werden. Vielmehr muss der Lebenslauf all das aufzeigen, was für das Unternehmen von Belang ist, sorgfältig aufgebaut sein und mit Schlüsselwörtern und persönlichen Interessen die Aufmerksamkeit auf sich ziehen. Allgemeinplätze wie Lesen, Reisen, Kino – sind dabei zu vermeiden. Romain Raux (Conseiller Campus Carrières, Universität Luxemburg)

© R. Raux

03

04

Charles Bassing (Directeur Géneral Adjoint der Handwerkskammer)

© C. Bassing

Ich denke, es ist heutzutage ganz wichtig, ein gewisses Maß an unternehmerischem Denken und Handeln mitzubringen. Man sollte zeigen, dass man in der Lage ist, selbstständig Ideen zu entwickeln. Genau das muss auch der Lebenslauf widerspiegeln. Soziales Engagement in einem Verein beispielsweise – fällt auf und steht für Mobilität im Kopf.

Le CV doit immédiatement et concrètement laisser apparaître les forces et les atouts d’un candidat, et les raisons pour lesquelles ce candidat se distingue des autres pour le même emploi. L’approche uniformisée n’existe pas: le CV et la lettre de motivation doivent correspondre parfaitement au poste vacant que le candidat sollicite. Dans un même temps, il faut veiller à ce que ces deux documents mettent en valeur la personnalité du candidat en plus de ses compétences techniques, tout en gardant à l’esprit que le plus important reste l’aspect professionnel. Alexis Colmant (Manager, Robert Half Luxembourg)

© A. Colmant

05

| A M iA I2 0 2 01155 ##00 1 | M

30

FORMATION

Akademikerflut  

realer verdrängungswettbewerb oder fiktion?     

Die Arbeitswelt ist schon lang nicht mehr aufgeheizt von glühendem Stahl – eher rauchen heutzutage Köpfe als Hochöfen. Doch benötigt die Welt von heute zwangsläufig mehr Akademiker?

© Wikimedia CC

„Die Karriere, die mit der Ausbildung anfing und über ein paar Zusatzqualifikationen bis zum Vorstand führte, gibt es nicht mehr“, sagt David Kitzinger, Head of Executive Recruitment bei Badenoch & Clark, Luxemburg. Seine Überzeugung: „Die Welt ist derart vernetzt und so spezialisiert, dass eine einfache Berufsausbildung nicht mehr reicht.“ Diesem Statement steht die Warnung des deutschen Kulturstaatsministers a. D., Julian Nida-Rümelin, vor einem „Akademisierungswahn“ gegenüber.

„Spiegel Online“ beschrieb – dazu passend – am 13. Dezember 2013 ein sich in Deutschland ausbreitendes Phänomen: Immer mehr Studenten, so hieß es dort, würden in immer kürzerer Zeit zu Absolventen, die nicht nur strebsamer Sprachen lernten und Praktika absolvierten, sondern ihr gesamtes Leben nach ökonomischen Prinzipien ausrichteten. Allerdings nicht aus Lust, sondern aus Angst, auf dem Arbeitsmarkt keine Chance zu haben. In Frankreich macht derweil das Wort Dequalifikation die Runde:  Die dortige Arbeitslosigkeit zwingt viele Hochschulabsolventen zu Tätigkeiten, für die sie deutlich überqualifiziert sind. Ist demnach ein Verdrängungswettbewerb im Gange, der viele Abschlüsse zum reinen Selbstzweck mutieren lässt? 

Jobfinder tablet magazine |

31

andez Comm ment e gratuit toire er e le rép mes d rganis des o tion 2015 forma nfpc.lu/ www.i oire repert

trouvez la formation adaptée à votre projet professionnel lifelong-learning.lu

Une initiative de l’Institut national pour le développement de la formation professionnelle continue

| MAI 2015

#01

32

Der Psychologe sieht eine Ursache für seit fünfzehn Jahren steigende Zahlen an Ratsuchenden – zuletzt rund sechshundert in einem Jahr – in der Umstrukturierung der Unis im Zuge des Bologna-Prozesses. Die mit ihr einhergehende stärkere Konzentration der Studiengänge auf Prüfungen komme vor allem jenen entgegen, die sich ganz ihrer Ausbildung widmen können – und nicht nebenbei Geld verdienen müssen oder in familiären Sondersituationen stecken. Andererseits hat Schumann das Gefühl, dass „zu viele Castingshows geguckt werden“ – und kritisiert die häufig zu hohen Ansprüche der Studenten an sich selbst. Der selbst auferlegte Druck ist unbegründet: Seit Jahren liegt die Arbeitslosigkeit unter Akademikern in Deutschland bei rund 2,5 Prozent. „Die Finanzkrise hat sich im Kopf der Studenten festgesetzt. Und somit die Angst“, befürchtet Romain Raux, zuständig für die Berufs- und Karriereberatung „Campus Carrières“ der Universität Luxemburg, und wundert sich ebenfalls über den anscheinend wachsenden Stress unter Studierenden. Denn die Akademiker-Arbeitslosigkeit sei auch in Luxemburg eher gering. Das bestätigen Zahlen der Adem: Unter den durchschnittlich 17.213 als arbeitssuchend Gemeldeten im Jahr 2013 befanden sich nur 2.724 Menschen mit einem Hochschulabschluss.  Jobfinder tablet magazine |

Die Karriere, die mit der Ausbildung anfing und über ein paar Zusatzqualifikationen bis zum Vorstand führte, gibt es nicht mehr.

© D. Kitzinger

Dass Studenten einen höheren Leistungsdruck als früher verspüren, bestätigt aus seiner Sicht Wilfried Schumann, der die Psychosoziale Beratungsstelle der Universität und des Studentenwerks in Oldenburg leitet: „Zwar haben wir nicht massenhaft Studierende, die an Burn-out leiden. Das ist nur die Spitze des Eisbergs. Aber auffällig ist, dass immer mehr Studierende die Uni vorzeitig verlassen und sagen: ‘Gott sei Dank, dass das vorbei ist.’“

David Kitzinger - Badenoch & Clark

Allerdings hat sich diese Zahl seit 2006 mehr als verdoppelt.  In diesem Zusammenhang verweist Raux auf die Tatsache einer sehr immateriellen, projektorientierten Arbeitswelt, in der nicht nur fachliches Wissen, sondern gleichermaßen soziale Kompetenz und Kommunikationsfähigkeit gefragt seien. Genau diese Soft Skills jedoch würden Personalverantwortliche bei Bewerbern nicht selten vermissen. „Es gibt Absolventen mit guten Master-Abschlüssen, die keinen Job finden, weil sie beispielsweise nur geringe Sprachfähigkeiten mitbringen. Auf der anderen Seite finden Bachelor-Absol-

33

venten sofort eine Stelle, wenn sie starke soziale Kompetenzen vorweisen können.“ Um den Berufseinstieg zu erleichtern, unterstützt die Universität daher Studierende und Absolventen mit gezielten Weiterbildungsangeboten.   Headhunter Kitzinger wiederum unterstreicht den enormen Bedarf an Akademikern im Finanzsektor. Komplexer werdende Produkte, Prozesse und rechtliche Rahmenbedingungen seien die Ursache dafür. „Vielleicht kann das, was gelernt wird, nicht immer im Job eingesetzt werden“, relativiert er – betont aber zugleich, dass „eine akademische Ausbildung Menschen befähigt, die Informationsfülle im Arbeitsalltag besser zu strukturieren und in Prozesse umzusetzen.“

Das Problem der Dequalifikation vermutet Ries in Luxemburg indessen nicht – allerdings fehlten hierzu entsprechende Studien. Festzuhalten bleibt: Im Jahr 2013 waren durchschnittlich 9.601 Menschen ohne oder mit niedrigem Schulabschluss ohne Beschäftigung – was Bildung nach wie vor als starken Schutz vor Arbeitslosigkeit ausweist.

© Wikimedia CC

Kitzinger gibt auf der anderen Seite zu bedenken, dass Unternehmen in Luxemburg tendenziell weniger in die anfängliche Ausbildung investierten, was eventuell auch

wachsende Studentenzahlen begründen könnte.  „Der Bildungsgrad der Bevölkerung steigt kontinuierlich“, stellt Jean Ries, Referatsleiter für Arbeitsmarkt und Bildung bei der Statec fest. „Während früher über die Berufserfahrung Fähigkeiten erlernt wurden, wird heutzutage vor dem Berufsleben studiert.“ Dass Unternehmen gegenwärtig stärker als einst das finanzielle Risiko der Ausbildung scheuten, könne er zwar statistisch nicht belegen. Doch Spezialisierungen und Ausdifferenzierungen von Studiengängen könnten hierfür ein Indiz sein.

| MAI 2015

#01

34

D’Lescht Wuert

"Hutt Dir weider sozial Kompetenzen ausser elo ar 534 Frenn a Kontakter op Facebook a Linkedin ?”

Un article intéressant est dans une langue que vous ne maîtrisez pas ? Pas de problème. Tous les articles sont traduits sur notre site Internet dans la rubrique ‘jobfinder.lu/magazine’. Sie haben einen interessanten Artikel in einer Sprache gefunden, die Sie nicht beherrschen? Kein Problem.

Editeur: HR Communication SA, 125A rue d’Esch, L-4440 Soleuvre Directeur de la publication: Yves Meijer | [email protected] Journalistes: Marc Alison, Sammy Stauch | [email protected] Régie publicitaire: T: 26 59 80-1 | [email protected] Design & Layout: mediafins (Luxembourg) sàrl | [email protected] Impression: WEPRINT, Luxembourg - Hamm | [email protected] Tirage: 70.000 exemplaires

Jobfinder tablet magazine |

WP

Alle Artikel finden Sie übersetzt auf unser Internetseite in der Rubrik ‘jobfinder.lu/magazine’

36

Jobfinder tablet magazine |